↑ Revenir à Notre Association

Imprimer ce Page

Le Mot du Président


 

 

      Paul Stahl
      Président de l’ Association Wimereux Jumelages

 

 

Les jumelages entre communes françaises et étrangères surtout européennes ont principalement pris leur essor après la seconde Guerre Mondiale. Ils sont essentiellement issus de la volonté de rapprochement des peuples en vue de rendre impensable sinon impossible les grands conflits entre nations.

C’est bien dans cet état d’esprit  que le jumelage entre Wimereux et Schmallenberg a vu le jour. Il a résulté en effet de la volonté de Jean Herlem et Paul Falke, maires respectifs de ces deux communes, de réconciliation franco-allemande après deux guerres sanglantes.

Un tel rapprochement entre les peuples a également pour but de mieux connaître l’autre, sa culture, son mode de vie, sa langue qui ne doit plus être un obstacle, son système éducatif, ses activités sportives particulières, son économie, etc …Il y a là beaucoup à apprendre et matière à enrichissement mutuel.

Ce sont donc par des rencontres amicales et des activités communes notamment culturelles, sportives,  éducatives et même commerciales, que ces buts seront atteints.

Si les jumelages ont été initiés par les autorités municipales, ils ne regardent pas seulement les élus mais bien tous les habitants des communes concernées. Notre association a été créée dans cet objectif et nous invitons tous les Wimereusiens de tout âge et de toute sensibilité à la rejoindre pour que ces liens déjà tissés perdurent et se renforcent.

Paul Stahl                    

Le 2 novembre 2016
Paul Stahl
Président de l’Association Wimereux Jumelages

Lien Permanent pour cet article : http://www.wimereuxjumelages.fr/index.php/qui-sommes-nous/le-mot-du-president/