L’Association

Wimereux Jumelages

Elle a réuni les activités de deux associations préexistantes :

«Les Amis de Schmallenberg» créée en 1972,

et «Herne Bay-Wimereux», fondée en 2000.

L’ association a été fondée le 06 novembre 2001.

C’est une association indépendante, ouverte à tous, qui collabore étroitement aux initiatives de la municipalité en matière de jumelages et vient apporter son concours à toutes ses actions.

Elle a par ailleurs son propre programme d’activités, financé par ses membres.

Aujourd’hui, il est confirmé que les jumelages ne peuvent être véritablement efficaces que lorsque toute la population wimereusienne, notamment la plus jeune, se sent personnellement concernée et s’y implique à fond. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et actifs dans notre rôle de rapprochement et de fraternité entre Européens. Pour ce faire, l’association organise des voyages réguliers à Schmallenberg et dans le Kent, ainsi que des rencontres amicales franco-britanniques périodiques autour d’un repas de personnes désireuses de se perfectionner dans la langue anglaise.

POUR REJOINDRE L’ ASSOCIATION

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

SCHMALLENBERG

Les premiers contacts entre Wimereux et Schmallenberg remontent à 1968, mais c’est le 12 juin 1972 qu’une cérémonie officielle eut lieu, dans la coquette ville de Westphalie, en présence de nombreuses personnalités.

A cette occasion, une charte fut signé par les Maires des deux cités, Messieurs Paul FALKE (Schmallenberg) et Jean HERLEM (Wimereux).

Le 2 juin 1973, une cérémonie identique se déroulait à Wimereux et une voie communale prenait le nom de rue de Schmallenberg.

En 1997, les deux villes ont fêté solennellement le «Jubilé d’argent» de leur jumelage, 25 ans d’amitié et de fraternité entre les habitants de Schmallenberg et de Wimereux.

En mai 2002, à Schmallenberg, puis en juin 2003 à Wimereux, les deux villes ont fêté le 30ème anniversaire d’un jumelage solide qui résiste au temps. Comme les signataires du jumelage ont pris de l’âge ou ont hélas disparu, il y a de la place pour les jeunes afin de poursuivre cet élan.

Le 40ème anniversaire aura lieu en 2022.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

HERNE BAY

En signant le 25 février 1993 un protocole d’accord sur des activités à mener en commun, Herne Bay      (station balnéaire du district de Canterbury) et Wimereux s’engageaient dans un partenariat plein de promesses.

Ce protocole devait être le point de départ d’une coopération trans-frontalière pour les années à venir entre les deux stations balnéaires.

Il avait également pour but de développer des projets communs bénéficiant de financements importants dans le cadre du programme européen «INTERREG». C’est au milieu de la Manche, sur le ferry «Pride of Calais», le 14 mai 1994, que fut signé l’acte officiel de jumelage entre Herne Bay et Wimereux par Monsieur Dominique DUPILET, maire de notre ville, et son homologue du District de Canterbury.

Là aussi, les jeunes sont attendus pour pérenniser et développer ce jumelage, notamment par la pratique des langues, les Anglais étant nombreux à venir sur notre rivage.

Le 20ème Anniversaire a eu lieu en 2014.

Lien Permanent pour cet article : https://www.wimereuxjumelages.fr/qui-sommes-nous/notre-association/